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Les principales règles d’un mode de vie sain sont simples et se comptent sur les doigts d’une main. De la nutrition au mouvement, voici comment se comporter pour vivre longtemps et en bonne santéde Margherita Russo.

Les dix règles de base pour se sentir bien

Les points fondamentaux d’une hygiène de vie saine, qui permet de rester en bonne santé le plus longtemps possible, sont à la portée de tous, même si on les oublie souvent…

Buvez environ deux litres d’eau plate par jour

L’eau est un constituant essentiel de l’organisme et c’est celui qui est présent en plus grande quantité. Il est indispensable à tous les processus physiologiques et réactions biochimiques du corps. C’est aussi le moyen par lequel le corps élimine les déchets et il est important pour réguler la température corporelle.

13843150-giovane-donna-facendo-esercizi-yoga-nel-verde-del-parco-4635269Il n’y a pas un seul processus ou système dans notre corps qui ne dépende pas de l’eau ; Il est donc aisé de comprendre à quel point l’équilibre du bilan hydrique est essentiel pour rester en bonne santé. Pour s’assurer que le corps a la bonne quantité d’eau, vous devez boire environ deux litres d’eau plate par jour, en la prenant fréquemment et en petites quantités.

Mangez beaucoup de fruits et légumes de saison Les fruits et légumes ont une action antioxydante bien documentée et sont riches en vitamines, minéraux et autres substances essentielles pour l’organisme.

  • De nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en aliments végétaux protège contre l’apparition de maladies très courantes, notamment dans les pays développés :
  • maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, maladies du système digestif ou encore troubles respiratoires et cataractes.

La consommation de quantités adéquates de fruits et légumes garantit un apport adéquat de nutriments à l’organisme et, en même temps, permet de réduire les calories consommées dans l’alimentation à la fois parce que les graisses et les sucres des légumes sont limités et parce que ces aliments ont une haut pouvoir rassasiant. Un mode de vie sain est donc indissociable d’une alimentation riche en fruits et légumes, de préférence de saison.

Graisses modérées, en particulier les graisses saturées

stile-di-vita-sano-758x505-9440643Les graisses sont essentielles pour le corps mais il ne faut pas en abuser ; il est également essentiel de choisir des matières grasses de bonne qualité. La quantité de graisse qui assure une bonne santé varie d’une personne à l’autre ; à titre indicatif cependant, dans l’alimentation d’un sujet adulte sédentaire, les graisses devraient représenter environ 20 à 25 % des calories totales quotidiennes, alors que chez un sujet très sportif elles peuvent atteindre jusqu’à 35 %.

Ce qui importe, cependant, ce n’est pas seulement la valeur calorifique d’une graisse, mais aussi sa qualité. Le beurre par exemple contient à quantité égale moins de matières grasses que l’huile d’olive mais apporte une quantité bien plus importante de graisses saturées, de plus l’huile d’olive ne contient pas de cholestérol alors que sur 100 grammes de beurre il y a 25 mg de cholestérol.

Modérez votre consommation de sucre

  • Les sucres sont des nutriments essentiels mais, même dans ce cas, n’en abusez pas. À la base d’une alimentation saine, il y a une quantité équilibrée de glucides.
  • Les sucres, bien sûr, ne sont pas seulement ceux que l’on ajoute pour sucrer, mais aussi tous ceux naturellement contenus dans les aliments. Le lait, par exemple, contient déjà un sucre, le lactose, ce n’est donc pas une bonne habitude de l’édulcorer davantage avec d’autres sucres.

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