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Modérez votre consommation de sel

  • Une forte consommation de sel peut favoriser une augmentation de la tension artérielle, notamment chez les sujets prédisposés.
  • De plus, des niveaux élevés de sodium augmentent le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, des maladies rénales et des cancers de l’estomac ; on pense également qu’il provoque un risque accru d’ostéoporose.

77663207-bella-giovane-donna-che-si-trova-sul-campo-in-erba-verde-e-denti-di-leone-2404975Selon des études récentes, une consommation de sel d’un peu moins de 6 grammes, correspondant à environ 2,4 grammes de sodium, représente un bon compromis entre les besoins gustatifs et la prévention des risques liés à l’excès de sodium.

Mais attention au sodium “caché”, c’est-à-dire au sodium naturellement présent dans les aliments, car lui aussi contribue à atteindre le quota journalier maximal.

Lire aussi Choisissez votre activité physique quotidienne

Ne fumez pas La consommation de tabac endommage de nombreux organes et systèmes et est à l’origine de nombreuses maladies graves et invalidantes. Elle provoque de graves problèmes respiratoires et est étroitement liée à de nombreuses maladies du système cardiovasculaire. De plus, 85 % des cancers du poumon et 30 % de tous les cancers sont attribuables au tabagisme.

  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Un bon verre de vin aux repas, peut-être pas tous les jours, c’est bien et ça peut être un plaisir.

4,808,427 Foto Stile Di Vita Sano, Immagini e VettorialiCependant, l’abus d’alcool est extrêmement dangereux pour la santé. Pour éviter que l’alcool n’abîme l’organisme, il ne faut pas dépasser les quantités recommandées : un homme adulte ne doit jamais dépasser deux à trois unités alcooliques par jour, tandis qu’une femme ne doit pas en dépasser une ou deux.

De plus, dans le cadre d’un mode de vie sain, la valeur calorique de l’alcool ne doit pas être sous-estimée. Par exemple, un verre de vin de 125 ml représente une unité d’alcool et contient environ 90 calories.

Bougez

Un mode de vie sain nécessite au moins 30 minutes de mouvement par jour ; cela ne veut pas dire qu’il faut aller à la salle de sport tous les jours mais que, dans la vie de tous les jours, il faut prévoir de bouger pendant au moins trente minutes consécutives, par exemple en allant au travail à pied ou à vélo (quand c’est possible).

  • Il est également important de se ménager, au moins deux ou trois fois par semaine, une heure à consacrer à une activité physique adaptée à votre état de santé général.
  •  Vérifiez votre poids corporel Le surpoids et l’obésité sont à la base de maladies nombreuses et graves, dont les maladies cardiovasculaires et les cancers.
  • La graisse la plus dangereuse est la graisse viscérale, c’est-à-dire celle située dans la région de l’abdomen.

4,808,427 Foto Stile Di Vita Sano, Immagini e VettorialiSi vous respectez toutes les règles décrites ci-dessus, le surpoids n’est certainement pas votre problème. Cependant, il est toujours conseillé de garder l’équilibre et le bacon sous contrôle pour éviter d’accumuler des kilos en trop qui pourraient être nocifs pour la santé.

Dormez suffisamment

Le sommeil idéal d’une personne adulte dure sept à huit heures. Ne pas dormir suffisamment augmente votre niveau de stress et peut contribuer à des problèmes métaboliques, entraînant un risque accru de maladie cardiovasculaire. De plus, un sommeil insuffisant affaiblit le système immunitaire et cause des problèmes de mémoire et de concentration.

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