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Beaucoup de gens, bien qu’ils aient déjà entendu parler de “modes de vie sains”, ne savent cependant pas encore pourquoi mais surtout comment commencer à changer leurs habitudes de vie.

Suivre un mode de vie sain

Explique le professeur Daniela Lucini, responsable de la section de médecine de l’exercice d’Humanitas – a démontré de manière irréfutable qu’il présente de grands avantages pour la santé en termes de prévention primaire, c’est-à-dire avant l’apparition, ou secondaire, c’est-à-dire lorsque la maladie a déjà s’est manifestée, de nombreuses pathologies dégénératives chroniques.

En particulier, il existe des preuves scientifiques solides qu’un mode de vie sain a des effets bénéfiques sur la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine et l’insuffisance cardiaque ; des maladies telles que le diabète et le syndrome métabolique, et le cancer, en particulier du sein et du côlon.

« Mode de vie sain » : par où commencer ?

donna-che-salta-felice-3788158Tout d’abord, il est important de souligner qu’adopter une bonne hygiène de vie passe principalement par l’arrêt du tabac, une alimentation correcte et une activité physique adéquate.

Cette dernière est aujourd’hui considérée comme un véritable médicament efficace tant dans la prévention/prise en charge des principales maladies chroniques que dans le contrôle de poids qui est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, oncologiques et métaboliques.

  • Avant de mettre les bons aliments dans son assiette, il est important de savoir qu’adopter une bonne hygiène de vie signifie :
  • faites attention à la conservation et à la cuisson des aliments: des méthodes incorrectes augmentent la probabilité de contamination par des micro-organismes pouvant provoquer diverses maladies infectieuses;
  • lire les étiquettes des produits : de nombreuses substances utilisées dans le processus de production des fruits, céréales et légumes (pesticides), ou des conservateurs et arômes également utilisés dans la préparation des charcuteries, c’est-à-dire conservées, salées, fumées et avec conservateurs, peuvent également favoriser l’apparition de tumeurs et pathologies cardiométaboliques ;

Privilégier une alimentation variée comprenant

Des légumes et des fruits (compatibles avec toutes les maladies intestinales) car ils sont sources de vitamines antioxydantes, de fibres et de sels minéraux 

  • viandes blanches, poissons, légumineuses, c’est-à-dire sources de protéines ; glucides entierscontrôler son poids : la prise de poids est associée à un risque accru pour toutes les pathologies, y compris les oncologiques.
  • Il est particulièrement important de réduire la masse grasse mais aussi d’avoir une masse musculaire adéquate, grâce à une bonne nutrition et à l’exercice physiqueéviter de fumer ou arrêter de fumer

stile-di-vita-sano-600x322-9965684Pratiquez une activité physique régulièrement : il existe de nombreuses preuves scientifiques qui démontrent des bienfaits pour la santé même pour les non-athlètes. En effet, une activité physique aérobie modérée pratiquée quotidiennement, selon l’état de santé de base, contribue à la fois à la consommation d’énergie (qui varie selon le type, la durée et l’intensité de l’activité physique) et au maintien/augmentation de la masse musculaire et à la amélioration du métabolisme. Ils ont notamment démontré des bienfaits pour la santé :

  • à. 30 minutes d’activité aérobique modérée (comme la marche, la brasse ou la nage sur le dos, le vélo) chaque jour ou
  • b. 20 minutes d’activité aérobique de haute intensité (comme la course, la nage libre), 3 fois par semaine ;

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